A votre avis, sommes nous sur Terre pour satisfaire les besoins et envies des autres, en oubliant les nôtres ? Certains ont grandi dans un environnement où l’amour était souvent conditionnel, lorsqu’ils faisaient plaisir aux autres. Ils ont du mal à « dire non » et poser leurs limites, exprimer leurs besoins et envies. Une peur forte : qu’on leur dise qu’ils ne sont pas gentils et égoïstes.
Alors comment s’en libérer ? 1) En en prenant conscience, à chaque fois qu’on fait des choses pour les autres, 2) En observant si on fait les choses parce qu’on l’a décidé, ou par peur, ou habitude, 3) En prenant consicence de nos besoins et envies, 4) En apprenant à les communiquer avant de faire plaisir aux autres pour trouver un équilibre entre eux et nous.
L’état ultime c’est prendre soin des autres en le faisant de manière volontaire et désintéressée, et pas pour s’éviter d’éventuelles conséquences. C’est ce qu’on appelle le Karma Yoga, faire ce qui est juste, sans rien attendre en retour. Avec un peu d’entrainement, c’est comme tout : ca s’apprend !