63 rue Racine, Montrouge – 06 49 95 78 84

Maman j’ai (encore) raté mes résolutions !

Comment les réussir ?

Comme chaque année les fêtes de fin d’année sont arrivées avec leurs lots de films de Noël, de repas onctueux et réconfortants, de bilans, et de résolutions ! 

Selon la définition du Trésor de la langue française : une résolution c’est «l’action de prendre, après réflexion, une décision». Et comme le disait Alexandre Dumas, « Les résolutions sont comme les anguilles ; on les prend aisément. Le diable est de les tenir”. Alors étudions pourquoi ce n’est pas si facile, apprenons à réussir ses objectifs pour ceux qui le souhaitent !

Les génies de la PNL (programmation neuro-linguistique), qui est l’étude des stratégies des gens qui réussissent, ont mis en lumière les caractéristiques qui facilitent la réussite d’une résolution. Une résolution doit être S.U.P.E.R. :

S pour spécifique (et simple si possible).

Je vous laisse méditer sur la meilleure façon de formuler vos résolutions par les exemples suivants :

1) Je me remets au Sport ou 1 bis) Je me remets à la course à pied (ou un autre sport spécifique), progressivement 20 minutes tous les dimanches à 11 h, dès dimanche prochain.

2) Je fais attention à ma Santé ou 2 bis) Je fais attention à ma Santé en allant au marché le dimanche matin, ou en mangeant une pomme par jour au moment du goûter dès demain ?

3) J’arrête de fumer ou 3 bis) J’arrête dans un premier temps de fumer les cigarettes automatiques, et quand je fume je ne fais que ça pour en retirer tout le plaisir possible (ce qui permet souvent de bien réduire le nombre).

Si vous voulez mettre dans le mille comme les gens qui réussissent se fixent des résolutions détaillées et précises. Petite expérience : mettez-vous au calme, fermez les yeux et imaginez ces actions, pour trouver le(s) bon(s) moment(s), la bonne fréquence, le(s) bon(s) endroits, et ressentez le plaisir et les autres ressentis et émotions positives que vous allez en retirer, etc.

U pour Uniquement de vous et Ultime 

Vous le faites vraiment pour vous, ou pour faire plaisir à quelqu’un d’autre, ou pour faire comme les autres, ou pour me faire socialement bien voir ? Ici, exit la culpabilité d’un pseudo égoïsme, vous le faites pour vous faire du bien, pour rayonner plus et les autres vont en profiter !

De plus pour réussir, vous devez être autonome et en charge de cet objectif. Cela renforcera d’une part votre pouvoir personnel et donc votre confiance en vous et votre estime ! Et je rajoute ma touche personnelle : la résolution doit être Ultime, Ultra importante pour vous, elle doit être moteur, vous faire vibrer, vous donner la bougeotte, et se rattacher à vos Valeurs (ex : Santé, Pouvoir personnel, Générosité, etc.).

P pour Positif.

Ici, C’est pas Sorcier, vous juste à trouver votre formule magique, les mots justes! De la même façon qu’il y a une différence entre se dire « Rahh t’es vraiment le dernier des crétins » et « Bon je n’ai pas réussi, j’ai compris pourquoi et je ferai mieux la prochaine fois ». Pour les résolutions c’est pareil, répétez-vous mentalement les phrases suivantes et observez ce qui est le plus attirant : Je veux perdre du poids ou Je veux mincir ? – Je ne veux plus rater ma dinde ou Je veux réussir ma dinde ? – Je ne veux plus fumer ou J’arrête la cigarette ? Le cerveau réagit aux mots négatifs et positifs que vous lui servez en vous envoyant les émotions positives ou négatives qui y sont attachées.

Écologique ou équilibré

Ici l’environnement c’est vous et votre système familial. Sur le premier point, à l’intérieur de nous il y a souvent des parties qui ont des objectifs opposés : celle qui veut reprendre une 3 ème part de ce succulent fondant au chocolat (partie plaisir par exemple), et celle qui fait attention à votre santé ou ligne, celle qui veut aller courir un semi-marathon le dimanche (dépassement) et celle qui freine en disant je resterai bien devant Netflix (conservation/sécurité). Il  est important de comprendre le but de la partie qui nous retient, de l’accueillir, et même souvent de la remercier et de se ménager une façon de la prendre en compte ou la satisfaire. Sinon, cette partie mise de côté reviendra à la charge en armure, au grand galop ! Combien de régimes, faute d’équilibre entre le plaisir et l’effort, entraînent le retour du poids antérieur ?

Le second point est évident : on adapte sa résolution pour qu’elle soit compatible avec  sa vie familiale et ses interactions sociales. On évite d’acheter un chien pour sortir davantage si son conjoint a la phobie des chiens. On prendra plutôt une panthère, rose si possible.

R pour Réaliste / Raisonnable

Une alarme (orange) s’allume toujours ma tête quand j’entends un ami ou un client me dire : C’est décidé, je reprends la course, 1 heure dimanche prochain. Super…et en même temps, quelle est la meilleure dose que vos articulations, vos muscles et votre cardio sont prêt à accepter ? Alors que si on commence par 15 minutes par semaine et qu’on rajoute 5 minutes par semaine, à combien on arrive en 1 mois, puis 2 mois ? Je perds 10 kilos en 1 mois…

Il y a aussi une autre question : qu’allez-vous penser de vous si vous n’y arrivez pas (et combien de plaquettes de chocolat vont être exécutées sommairement à la suite) ? Tout dépend d’où on part et où on arrive, sans avoir à se comparer aux autres.

Et de ce côté-là, on en revient au « Connais-toi toi-même » de Socrate, et à la méthode japonaise des petits pas, le Kaizen. Mais bien évidemment ça implique pour certains (dont j’ai fait partie pendant 30 ans) d’arrêter de se dire « c’est nul, ça tout le monde peut y arriver, moi je veux atteindre la grande étape difficile », et d’apprendre le contentement et à tirer plaisir de chaque petit pas. Et on en revient à l’expérience de la première étape et au titre Chéri j’ai rétréci mes résolutions…avant de les agrandir.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une très belle année 2022 !