Est-ce que je suis hypnotisable ?
Tout le monde peut entrer dans des états d’hypnose. Certaines personnes vont y entrer plus facilement que d’autres, et certains iront dans une transe plus profonde.
J’apprends aux clients à entrer et sortir de transe par eux-mêmes pour qu’ils gagnent en autonomie et donc aussi en confiance en eux.
Enfin, j’utilise également des méthodes sans hypnose pour ceux pour qui ce serait plus adapté.
Est-ce que je vais garder le contrôle ?
Oui, vous resterez conscients, tout en vous connectant à votre inconscient qui vous aidera à changer de manière plus fluide que de façon consciente.
Comment se déroule une séance ?
Une séance se déroule comme ceci :
-15 à 30 minutes pour cerner les causes émotionnelles et les apprentissages limitants qui créent le problème, ainsi que les solutions à mettre en place,
-20 à 40 minutes pour façonner l’état modifié de conscience qui permettra d’équilibrer le problème,
-20 à 45 minutes pour vivre une ou plusieurs expériences / protocoles pour agir sur les causes et revenir frais et dispo.
Qu’est-ce que je vais y gagner, apprendre ?
-De nouvelles capacités : savoir entrer en transe pour mobiliser l’inconscient sur un problème plutôt que le retourner dans tous les sens mentalement. Vous relaxer, mieux gérer vos émotions, vous connecter à vos ressources, dépasser vos blocages.
-Des prises de consciences, une meilleure connaissance de vous-même et des autres par conséquent.
Combien de séances sont nécessaires ?
L’Hypnose est une thérapie brève (2 ans maximum) mais pas instantanée. Au niveau du cerveau, les changements mis en place sont de l’ordre des apprentissages et comme tous apprentissages, il est nécessaire de les répéter un minimum, les consolider. Sinon, c’est comme aller à la salle de sport 1 fois par trimestre.
C’est la raison pour laquelle, nous sommes nombreux à recommander un minimum de 2 à 4 séances, espacés de 3 à 4 semaines entre chaque, pour bien ancrer les changements à venir.
Quels sont les bons ingrédients pour stimuler le changement ?
-La force du lien de confiance qui se tisse avec l’hypnothérapeute. Sans confiance, les avancées peuvent être limitées.
-Le niveau de connaissance de soi du client. Une personne qui connait ses forces, ses limites, ses valeurs fortes, ses émotions, définit plus facilement ses objectifs de changement et avance donc plus vite.
-Le niveau d’énergie du moment du client. Une personne avec un bon niveau d’énergie change plus rapidement qu’une personne qui est fatiguée.
-La motivation active du client. Il n’est pas suffisant d’avoir envie de changer, il faut être prêt à changer, et y investir de l’énergie et du temps.
Peut-on faire de l’hypnothérapie à distance ?
Oui et on obtient les mêmes résultats. Et parfois cela fonctionne mieux car vous êtes chez vous, dans un endroit sécurisant pour vous.
Les séances sont-elles remboursées ?
Certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie ou la totalité des séances, je peux vous établir une facture.
Complémentarité avec les professions médicales
Je ne suis ni médecin, ni psychiatre. Bien entendu, l’Hypnose ne saurait se substituer à ces domaines médicaux. Elle concerne le développement personnel et l’accompagnement au changement en complément des éventuels autres accompagnements médicaux, notamment sur des thématiques comme les troubles de la dissociation du comportement, la gestion de la douleur, les dépressions, et les traumatismes complexes.