Hypnose pour les deuils, séparations, la solitude
Hypnose pour les deuils, séparations et la solitude
Malheureusement, ce qui a un début à souvent une fin, et il n’est pas toujours facile de surmonter un deuil, une séparation (qui est une sorte de deuil), et la solitude qu’elles créent. Ces évènements sont souvent accompagnés d’un cocktail émotionnel très douloureux de peurs, colères, tristesses, déceptions, et parfois de choc, de déni, et de culpabilité. Lorsque ce cocktail est trop fort, le corps se paralyse et bloque le processus de deuil / changement aussi longtemps qu’on n’accueille pas toutes ces émotions. On peut se sentir épuisés, sans joie ou plaisir, et parfois comme mort à l’intérieur. On a plus envie de prendre soin de soi.
Je suis bien placé pour le savoir car mon grand-père est mort lorsque j’avais 1 an et demi, et la tristesse est restée bloquée jusqu’à…mes 32 ans. Et le cas des deuils pas encore digérés des décennies plus tard arrive régulièrement. Et il existe d’autres deuils qui ne sont pas identifiés comme tels : le passage à l’âge adulte, ou l’on enterre l’insouciance de l’enfance (quand on a eu la chance de la connaitre), un déménagement, une reconversion, ou la retraite (deuil de sa profession), etc.
Enfin, après de tels évènements on peut subir de la (mauvaise) solitude. En réalité, la solitude nous met face à nous même et nos émotions non-digérées.
L’hypnose et les thérapies brèves permettent de débloquer et digérer ces émotions enfouies, de façon relativement douce, pour faire de la place d’accueillir la joie, le plaisir et la possibilité de se souvenir des relations et situations que l’on a plus de façon agréable et avec gratitude (et non plus tristesse et ressentiment). Et elle nous permet d’apaiser notre relation à la solitude. J’ai vu des gens se transformer après avoir réaliser ces deuils bloqués.