63 rue Racine, Montrouge – 06 49 95 78 84

Hypnose pour gérer l’Anxiété, le Stress, les Angoisses

Hypnose pour l'Anxiété

Comment gérer son stress quand la machine s’emballe ?

Les principaux axes thérapeutiques sont :

1) Comprendre comment le système fonctionne

Dans le corps il y a deux systèmes qui s’équilibrent :

– celui du stress, qui, comme le sucre, permet de donner de l’énergie pour s’adapter aux situations qui nous arrivent. C’est une sorte d’accélérateur. Quand on le sollicite trop, il s’emballe, et le corps surchauffe et s’épuise. Il n’y a plus d’essence.

-celui de la détente, du repos, pour faire le plein et compenser l’activité. C’est le frein. De plus, on sait à présent qu’il fonctionne comme un muscle qu’il faut entretenir.

2) Apprendre à équilibrer activité (+ou- intense), et repos 

Il y a souvent des choix à faire. Cela passe par de nombreux processus cognitifs et émotionnels (apprendre à se concentrer sur l’essentiel, fixer vos priorités, lâcher prise sur le superflu, oser aborder le sujet avec son boss, son conjoint, mieux dormir). L’hypnose facilite grandement le travail pour être sereins avec ces choix. 

3) Apprendre au corps à se détendre profondément et comment ralentir

Un corps trop stressé de façon fréquente reste contracté, même au repos, entrainant maux de dos, de tête, etc. La respiration est rapide et superficielle. Cela entraîne une surconsommation d’énergie, un flot récurrent de pensées stressantes et empêche souvent de bien digérer, de bien dormir et d’être bien connecté aux autres et prendre plaisir dans les intéractions sociales.

L’hypnose permet d’atteindre rapidement une décontraction musculaire profonde, une respiration lente et calme, et par ricochet, un flot de pensées apaisé. L’hypnose permet d’ancrer cet état et de rééduquer le corps. 

4) Désensibiliser les situations déclenchant trop fort le stress

Assez régulièrement, on vérifie si un micro-traumatisme (= des émotions non digérées du passé) se redéclenche dans certaines situations identifiées, pour le désensibiliser. 

N’hésitez pas à me contacter si vous vous retrouvez dans ces descriptions ou si vous avez des questions. 

Très bonne journée à vous.