
Deuils, étapes de vie, ruptures
Passer à autre chose ce n’est pas toujours facile. Cela va être stressant comme tout changement, surtout s’il n’est pas bien préparé, et il y a des choses qu’il va falloir lâcher, et d’autres inconnues qu’il va falloir accueillir. C’est le royaume des émotions : déni, colère, peurs, tristesse.
Prenons le cas d’une rupture. Plus l’événement est soudain, plus les émotions tendent à être intenses. Il y a tout ce qu’on perd : l’attention de la personne, sa présence, la possibilité de lui parler dans certains cas, etc. Il y a aussi tout ce qu’on n’a pas eu le temps de lui dire. Il y a tout ce qui arrive après : la solitude, les besoins qui ne sont plus satisfaits (sécurité, variété, importance, connexion, etc.), la peur de l’inconnu, les auto-jugements.
L’hypnose peut être alors d’une grande aide. Dans un état qui permet de prendre du recul par rapport à ce cocktail d’émotions ce qui est déjà apaisant en soi, vous apprendrez à faire le tri et digérer ces émotions, à vous rattacher à vos besoins, à trouver des alternatives créatives pour les satisfaire d’une façon différentes, à exprimer des choses que vous n’avez pas pu exprimer, et tirer les leçons de l’expérience.